Allaitement – nos 17 mois lactés!

Toi, moi, la tétée ..

L'allaitement avec des hauts et des bas! Mais beaucoup de beaux moments partagés :D
Minipuce allaitée – Tree of life – PicsArt – Mam’Embellie

Les 17 mois de ma puce marquent également nos 17 mois d’allaitement !

17 mois pas toujours rose, mais pas un instant je ne regrette cette aventure !

Avant ton arrivée

Avant que mini puce nous rejoigne, l’allaitement c’était beau pour moi, mais je pensais surtout allaiter déjà pendant le congé mat’ et après on verra…

J’ai moi même été allaitée, durant le congé mat’ de ma mère. Quelques mois seulement donc.

Le papa à quand à lui été allaité plus de 2 ans. Pour lui l’allaitement était une évidence. Il m’en parle depuis des années, de son désire que je fasse de même!

Les débuts..

Les premiers jours la tétée était systématiquement allongée pour nous : entre l’épisiotomie douloureuse et les ecchymoses, m’asseoir m’étais très difficile !

Je revois encore le pédiatre, à la dernière visite à la maternité, me dire: “c’est bien que vous vouliez allaiter accrochez-vous le premier mois et le plus difficile !” Je ne comprenais pas trop encore, mais ça a été le cas pour moi !

À la naissance les bébés son grand dormeur. Mais ma puce s’endormait même pendant la tétée. Alors elles duraient et duraient… longtemps ! Aussi malgré une bonne position prise du sein, les premières crevasses sont apparues.
Chez certaines femmes, l’allaitement démarre comme sur des roulettes, rien de particulier. Ici se fut un effort collectif !

Moi qui voyez cela, comme l’acte le plus naturel du monde…. Je le souhaitais, c’était important pour moi, pour le papa et bon pour ma puce, c’est ce qu’il y avait de meilleur quoi !

Bébé dort – It’s a mum life – Heloïse Weiner

Le premier mois

Durant le premier mois il y a donc eu les crevasses ! J’ai résisté!

J’ai testé la crème homeo castor equi (mais bon c’est une base vaseline quand-même, bof !), la lanoline, les compresses yaourt nature (oui une sage femme m’a conseillé ça ?), et le lait maternel !

J’ai envoyé papa acheter des teterelles et du lait maternisé (au cas où) en désespoir de cause ! Le paquet est resté fermé, j’ai tenu bon! Les teterelles ont été utilisées mais très peu ( j’avais peur de la confusion).

Personnellement ce fût l’innondation laiteuse à chaque tétée ( et entre !). Aussi j’étais abonnée au cousinnet d’allaitement pendant près de 2/ 3 mois ! Les jetables, puis les lavables ! (Bon les lavables il faut vraiment les changer souvent hein! ). Aussi on avait mis une alaise imperméable dans le lit (l’horreur en plein été)!

Je repense à cette sciatique a ses 1 mois, qui m’à complètement désemparée.. la douleur à chaque mouvement (oui, j’en ai pleuré de douleurs !) Alors qu’à un mois il faut porter, changer bébé, la tétée devenait un supplice !

Vers les 2,5 mois de ma puce, sans prévenir, elle a fait sa première nuit ! Un soir elle à sauté sa tétée de 22/ 23h, je la laissais jusqu’à notre couché, dormir dans sa chambre. Mais comme elle ne s’est pas réveillée elle est restée pour la première nuit, seule dans sa chambre… Moi stressée et aux aguets comme jamais !

La collectivité… Le tire lait !

Vint le moment où j’ai du  retourner travailler vers les 3,5 mois de ma puce. Il y eut l’adaptation à la crèche (sans soucis !), Et le premier biberon (en verre) de lait tiré ! (Biberon accepté seulement quand je suis absente.)

Tirer son lait n’est pas aussi facile pour tout le monde ; j’avais quelques difficultés à avoir le réflexe d’éjection. Mais de la détente, penser à ma chérie, m’a bien aidé !

Je tirais mon lait le matin en même temps que la tétée de réveil, puis a ma pause en de début d’après midi, et enfin le soir avant de me coucher !

Tire allaitement – Korrig’Anne

Puis, au retour de vacances de Noël, fini le biberon ! Pour ses 8 mois ma fille a décidé qu’elle ne voulait plus de biberon de mon lait… Elle l’a boudé..

J’ai continué à tiré mon lait un mois au cas où, mais c’était bel et bien fini !

(À savoir qu’elle a commencé à être diversifiée vers 6,5 mois à la maison).

L’hiver et ses Maux… Et les dents !

Vers les 4 mois de ma puce (mi-octobre), c’est installée sa première bronchiolite ! Les bronchiolites, la toux et le rhume se suivaient et s’enchaînaient…

L’allaitement en temps de maladie, c’est moins sympa, car papa ne peut pas vraiment nous remplacer ! Mais en même temps, c’est le médicament pour tout, c’est magique!

Les nuits ont étés courtes tout l’hiver. Il y eu pas mal de cododo !

Quand ma puce allait mieux, les premières poussées dentaires ont pris le relais ! Là encore la tétée est magique et le seul vrai remède efficace dans son cas.

À présent !

Tout roule ! Certes je vous ait parlé des mauvais moment, mais bien entendu les bons moments sont beaucoup plus nombreux !

Allaiter un bambin ce n’est plus la même chose c’est beaucoup plus sportif ! Pour  décrire le quotidien je dirais; “manger bouger “! Ou encore, la “tétée babygym”!

Certes la tétée du réveil et la tétée du coucher son calmes, j’en profite pour la câliner tendrement lui dire des mots doux et compagnie… Mais,…

Pour toutes les autres tétées de la journée c’est sportif ; et je bouge et je fais ma gymnastique et je m’étire, met les petons dans la tronche à moman, tire les cheveux et j’en passe! (Bon allez, c’est qu’on le veut bien! Je laisse faire et joue avec elle aussi hein 😉 )

Allaiter c’est vraiment un super pouvoir: un chagrin, un bobo, et hop une tétée de réconfort et tout va mieux!

Aussi, elle comprends maintenant que le lait soigne; elle me montre ses plaies pour que je lui mette une goutte de lait :D. Trop fière qu’elle ai compris ça!

 

Bon si je lui demande un bisou ou un câlin, bien souvent c’est vers mes seins qu’ils sont dirigés, mais c’est trop innocent et mignon ?.

Mon meilleur souvenir?… dur de choisir.. en ce moment sa baby gym à chaque tétée

Mon pire souvenir? Allaiter avec la sciatique et les crevasses!

Et vous? Votre meilleur souvenir de mamallaittante (ou papallaitant)? votre pire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest