Ma vaisselle main presque zéro déchet

Zéro Déchet pour ma vaisselle!

Mon attirail pour la vaisselle ZD!

Pour se lancer dans le zéro déchet, convertir sa façon de faire la vaisselle à la main au zéro déchet n’est pas compliqué et est un bon début.

Les ustensiles

Je vous ai parlé de mes lavettes lavables , faites maison avec mes restes de tissus. Ce sont ces dernières qui me servent au quotidien pour faire ma vaisselle et cela fonctionne très bien.

Je vous ai également  parlé des tawashi  mais pour résumer ce n’est pas pour moi! J’ai toujours un tawashi accroché dans ma cuisine, mais il est plus là pour me dépanner quand toutes mes lavettes sont au sale.

Au quotidien si des aliment sont trop accroché et ma lavette non suffisante, j’utilise une éponge métallique en inox. Ce n’est pas zéro déchet, mais je l’utilise peu. Je pense bien à la faire sécher, et la passe au lave vaisselle pour la décrasser de temps à autres. Bilan elle me dure des années!

Sinon il est possible d’allier un tawashi ou une lavette avec de la coquille d’œuf!
Si si, je vous assure, j’ai testé et ça fonctionne bien!  (Mais tant que mon éponge métallique ne rends pas l’âme, je ne m’en débarrasse pas!)
En plus, si vous passez votre coquille d’œuf au mixeur pour la broyer cela aiguise les lames! C’est tout bénef’!

Il est également possible d’utiliser une brosse a vaisselle. Il en existe même ou il est possible d’inter changer les têtes quand elles sont fatiguées.
Je vais investir dans une brosse, mais ne suis pas encore tombée sur ce que je veux.

Le produit vaisselle

Liquide vaisselle 3.0 – Famille zéro déchet

Pour le produit vaisselle, je n’ai rien inventé.
Je me base sur la recette de Famille Zéro Déchet je vous renvoie donc vers leur site et/ou leur livre (que je possède)!
Au détail près que je ne rajoute pas de SCI ou SCS. Les tensioactifs ne sont pas nécessaires à mon gout! Cela fonctionne très bien sans. (j’évite les tensioactifs dès que possible)
Certes le produit mousse pas moins, mais je le sais et cela ne me dérange pas!
Je n’ajoute pas systématiquement d’huiles essentielles (tête en l’air que je suis) mais j’aime bien l’odeur du savon de Marseille :D.

Autres solution, encore plus simple pour les plus flemmards: le savon de Marseille! (mais un vrai hein, on est d’accord!)
J’achète le mien directement à la savonnerie du midi et je le commande en quantité histoire d’avoir du stock (savon solide, paillettes et savon noir), mais aussi pour avoir moins d’impact environnemental!
Cela fonctionne très bien également!
Je m’en sert en vacances, et aussi si je suis en manque de produit vaisselle liquide.
Pour ma part je préfère rester au produit liquide au quotidien car il me semble que j’utilise plus de savon que nécessaire sinon.

 

Rien de bien compliqué en somme pour changer ses habitudes vaisselle. Et bien entendu, on ne jette pas ses anciens produits/ustensiles, on les termine et pour les remplacer on pense zéro déchet!

Qu’attendez-vous?

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest